Retour


Le Jardin des Hespérides



Séville : 14000 orangers y ont été plantés par l'Homme et y poussent sur la voie publique. Deux séjours - en hiver et en été 2013 et 2014 - ont nourri ma recherche artistique.

La pièce « Le jardin des Hespérides » est une oeuvre composée de différents modules autonomes. Elle est fondée sur une relation avec la nature qui n'est plus un modèle mais est l'objet même de la création.
J'utilise des matériaux d'origine végétale, les oranges.

La réalisation de cette oeuvre globale intègre la dimension temporelle car elle est liée à une progression dictée par la nature, dans le respect des saisons et avec la conscience de la fragilité de l'environnement.

Par la marche qui induit une expérience sensible, je prélève avec mon appareil photographique des fragments de la réalité. C'est aussi lors de ces marches que j'interviens dans le paysage, par des installations ou par des récoltes d'éléments de ce paysage.
L'oeuvre réalisée ne se donne pas à voir in situ mais par le biais de photographies - le fait de photographier faisant partie intégrante de l'oeuvre - d'une vidéo et d'installations d'éléments naturels rapportés dans le lieu d'exposition.

Dossier PDF ICI